Yoga et Yogathérapie

La Yogathérapie est l’utilisation du yoga à des fins thérapeutiques. La Yogathérapie est donc inhérente au yoga, à ses fondements millénaires.

C’est la prise en charge de la personne dans sa globalité : pensées du mental, corps, et émotions.

Son but est d’aider la personne qui souffre à développer ses propres ressources et son potentiel santé afin d’atténuer ou de se libérer de ses troubles, de ses blocages et cela en lui permettant de trouver en elle un peu plus de calme et de paix : fluidité dans le corps, apaisement des émotions, pensées sereines.

Il s’agit de permettre à la personne de se prendre en charge, de devenir responsable et autonome dans la gestion de son bien-être, d’apprendre des moyens de mieux vivre ce qu’elle vit.

Cela demande une pratique personnelle régulière pour obtenir des résultats.

Sa pratique

La Yogathérapie choisit des exercices les plus simples possible pour obtenir le meilleur résultat. Ce ne sont jamais des exercices compliqués, difficiles, techniques.

Comme dit Lionel Coudron (Médecin, Nutritionniste, Acupuncteur et Yogathérapeute), « Nous ne sommes pas dans un yoga superman ni dans un yoga où je peux suspendre ma respiration » pendant des heures, nous sommes dans un yoga « pour un humain qui souhaite se sentir le mieux possible avec son trouble ou avec son handicap ».

Trois types d’exercices

La Yogathérapie se compose principalement de trois types d’exercices qui ont tous des effets sur le psychisme, des effets physiologiques (parasympathique, tube digestif, système nerveux…) et mécaniques (articulation, souplesse, coordination, tonicité…).

La prise de conscience et le travail de la respiration pour l’allonger, l’amplifier.

Les postures pour piéger les tensions et rendre fluides les sensations dans le corps tout en apaisant les pensées. Toutes ces postures sont bien sûr adaptées, ajustées en fonction des capacités de chacun car une personne est considérée comme unique avec SA réalité.

Les méditations / visualisations pour nous entraîner à ressentir dans le corps des sensations positives, bénéfiques qui se répercutent dans tout notre être.

Premier conseil du yoga « Ahimsa »

La notion « ahimsa » (sanskrit) est omniprésente : « ne rien faire qui puisse nuire ».

Il est indispensable de se faire du bien.

Il faut toujours chercher le plaisir et le bien-être, se respecter, apprivoiser son corps plutôt que d’être en compétition avec lui. On ne recherche pas la performance en se crispant ou en suffoquant.

Séance après séance, la personne est guidée à travers différents exercices possibles pour choisir les meilleurs pour elle.

Bien sûr, la yogathérapie ne guérit pas tout, mais elle soigne les plaies, les bosses, les douleurs de l’être. La yogathérapie n’est en aucun cas un substitut aux thérapies médicales modernes, mais est au contraire un ensemble d’outils complémentaires utilisables conjointement aux traitements médicaux.

Mon parcours

Je suis diplomée de l’IDYT « Institut de Yogathérapie » créée par le Docteur Lionel Coudron. Cette formation est destinée aux professeurs de yoga et aux professionnels médicaux ou paramédicaux. Des centaines de yogathérapeutes y sont formés depuis 25 ans.

J’ai choisi de me spécialiser à l’ EFY « Ecole Française de Yoga » pour approfondir la lignée Energie fondée par Roger Clerc. Le Yoga de l’Energie représente une pédagogie du Hatha Yoga centrée sur la prise de conscience de cette circulation de l’énergie en nous. Ce Certificat (inscrit au Répertoire Spécifique, qualifié par l’ISQ) a été obtenu au bout de 4 années de formation.